Mon Blog

Explorer son être véritable


Aligner ta vie et tes valeurs.

Les valeurs sont centrales dans nos vies. Elles définissent ce qui est important pour nous. Si tu lis cet article, c’est que quelque chose dans le titre a éveillé ton intérêt, c’est qu’il y a quelque chose d’important pour toi que tu cherches à accomplir. 

Être soi signifie vivre en étant aligné avec ses valeurs et ses croyances. C’est aussi savoir dire ce que l’on pense et vivre en adéquation avec ses aspirations.

Quelles sont tes valeurs ? Qu’elles sont tes priorités ?

Santé, travail, famille? La vérité, le respect, le bien-être ?

A propos de quoi es-tu intègre ?

Tous ces points comptent et influent dans ta façon de voir et de vivre les différentes situations que tu rencontres.



A ce stade, tu te poses peut-être l’une ou l’autre de ces questions :

  1. En quoi est-ce important d’aligner ta vie et tes valeurs?
  2. Pourquoi est-ce compliqué ?
  3. Comment y arriver ?
  4. Qui suis-je pour te parler de ça aujourd’hui?
  5. Adapter ta vie à tes valeurs, ça veut dire quoi exactement ?

Commençons par qui je suis. Comme vous je suis à la recherche du bien-être, de la réussite et de l’abondance. Je suis cet être bizarre, qui rencontre toutes les difficultés possible et imaginable, à la recherche de solutions. Je n’ai pas la science infuse, je te partage juste ce que j’apprends à travers mes différentes lectures, formations et recherches personnelles. Mon but est d’ évoluer, me développer, guérir, grandir, devenir la meilleure version de moi-même. Si c’est ton objectif alors tu es au bon endroit.

Je vais te parler d’une expérience personnelle…J’étais manager pour un réseau commercial en métropole. J’appréciais énormément ce que je faisais, j’étais très active et je pensais m’épanouir car je n’étais pas coincée dans un bureau ennuyeux. J’avais le rôle assez important de motiver mes troupes lors de mes interventions avant de commencer la journée. J’ai quand même quitté définitivement cette fonction en 2017. J’avoue que je n’avais pas décidé de la suite. J’ai juste pris mes valises et je suis rentré chez moi à Mayotte, à la base pour les vacances mais je m’y suis installée définitivement.

J’avais mes intuitions et mes convictions. Jusque là, je cherchais une reconnaissance (sociale), ce qui me faisait tenir le coup. Pourtant je vivais une certaine souffrance en me rendant compte que mon travail enrichissait des entreprises qui exploitent sans relâche des efforts de jeunes à la recherche d’expérience et de réussite professionnelle. Ce n’est pas mal en soit de travailler pour les rêves et l’enrichissement de quelqu’un d’autres tant qu’on est complètement épanoui dans ce qu’on fait. Mais n’est-il pas mieux de réaliser nos rêves ?

Je ne vous parle même pas du salaire, on était payé environ 200 euros, deux fois par mois il me semble. Oui oui tu as bien lu ! Ma naïveté frôlait la bêtise humaine. Mais tant que j’apprenais, je me disais « c’est bon ce n’est pas grave Edwige ». l’argent n’a jamais était un levier dans mes choix professionnels. Mais, progressivement, c’est devenu intenable. Il y avait un écart trop important entre mes valeurs et ce que je vivais chaque jour. 

Mon coeur, ma tête, et mon corps n’étaient pas au même endroit. J’avais atteint un stade de conscience et mon cadre de travail limitait l’expression de ce qui était devenu important pour moi. J’avais besoin de sens, d’une raison d’être qui me donne l’énergie d’agir et d’avancer.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Pourquoi tu n’arrives pas à aligner ta vie et tes valeurs ?

Je vais essayer de faire court et concis. Nous ne sommes pas toujours conscient de ce qui est important pour nous. C’est même compliqué de savoir ce que l’on veut réellement pour nous surtout lorsqu’on grandit dans une société (Mahoraise en l’occurence) qui te force à faire les choses pour rentrer dans la bonne case aux yeux des autres. Le bon Mahorais qui travaille dans un bureau vue sur la barge (j’en dis pas plus, vous voyez de quoi je parle…etc.

Nous fonctionnons pour une grande partie en mode automatique. Nous ne sommes pas conscient de nos besoins réels. Et quand nous en sommes conscients, il nous arrive bien souvent de rester dans le déni TOTAL… nous préférons nous dire que  « tout va bien, c’est comme ça. Je ne peux rien y faire. C’est la faute de l’autre si je n’y arrive pas »… pour ne pas vivre l’inconfort d’un changement, pour ne pas faire face à nos peurs.

Ensuite, parce qu’il s’agit de changer, et que ce n’est pas toujours facile:

  1. Par formatage. Nous sommes formatés par notre culture, notre environnement. Ce formatage est omniprésent. Il réside dans notre subconscient, qui est responsable pour plus de 90% de nos décisions. les « il faut », « je dois », « c’est impossible » et les croyances limitantes (j’en reparlerais dans un autre post) qui dirigent souvent notre vie.
  2. Par passivité. Nous avons nos habitudes – nous construisons une vie et plus nous avançons plus il peut être difficile de changer les choses.

Le Modèle des 7 Niveaux de Conscience développé par Richard Barrett.

D’après Richard Barrett, auteur, penseur, conférencier et fondateur du Barrett Values Center dont la mission est d’étudier l’évolution des valeurs au sein de la société et dans les entreprises, il existe 7 stades d’évolution auxquels nous fonctionnons. 

Tout au long de notre vie, nos priorités évoluent, nos besoins évoluent. Nos valeurs évoluent également. Chacun avance à son propre rythme.

D’un côté il y a le stade de développement de la conscience, et de l’autre il y a le niveau où l’on fonctionne. Dans le schéma ci-dessous, tu retrouveras les 7 stades de conscience à ta gauche, et les 7 stades de développement – les stades auxquels nous opérons à droite.

http://www.beatricedewandre.com/cultural-transformation-tools

Adapter sa vie à ses valeurs

Adapter sa vie à ses valeurs, c’est mener une vie qui correspond au stade de conscience que nous avons atteint. C’est vivre en phase avec nos valeurs… c’est vivre réellement ce qui est important pour nous, au quotidien.  C’est avoir la tête, le coeur, et le corps au même endroit. Et c’est aussi aligner ce que nous aimons faire avec ce que nous savons faire. Nous avons besoin d’évoluer,  nous le faisons par étape. Lorsque nous avons satisfait les besoins et résolu les problème d’un stade, nous pouvons évoluer au stade suivant, et ainsi de suite. 

Toutefois, il peut arriver que nous soyons pas totalement en alignement ou que nous n’avons assimiler entièrement un stade inférieur. Souvent par peur et réticence ce qui nous empêche alors de passer à l’étape suivante. Ce qu’il faut comprendre c’est que notre vie, n’est pas une course contre la montre. Nous avançons tous à notre rythme donc inutile de se comparer à notre voisin croyant que l’herbe est plus verte chez lui.

Pour adapter sa vie à ses valeurs, il faut pouvoir se sentir en sécurité, se sentir accepté et aimé, développer son estime de soi et sa confiance en soi. C’est donc un travail personnel. Personne peut faire se travaille à ta place. Personne peut croire en toi à ta place.

Tu comprends maintenant que satisfaire tes besoins personnels (ego), c’est aussi ce qui permet le cheminement vers ta raison d’être, vers tes aspirations de l’âme. L’un ne va pas sans l’autre. L’ego n’est pas contre toi, il en est la base de tout.

Questionnement

Si tu prenais quelques minutes pour regarder ce schémas ci-dessous et que tu répondais aux 3 questions suivantes:

  1. Penses tu être à ta place en ce moment ?
  2. Es-tu en accord avec tes valeurs lorsque tu es avec tes amis / collègues ?
  3. Si ce n’est pas le cas, qu’est ce que tu pourrais faire pour être plus en alignement avec toi-même ?

Si l’idée d’avancer vers une vie plus sereine et d’être accompagné dans ce processus de bien-être t’intéresse, contactes-moi.

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

2 commentaires sur « Mon Blog »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :