La confiance en soi

Acquérir ou retrouver confiance en soi est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît…

Après vous avoir parlé la semaine dernière du self love, il me paraît tout naturel de vous parler de la confiance en soi cette semaine. La confiance en soi est un concept différent de l’estime de soi, mais par contre l’un ne va pas sans l’autre.

La différence ? L’estime de soi est une évaluation de sa propre valeur, alors que la confiance en soi est plus précisément la capacité d’atteindre un objectif.

Il me semble donc judicieux pour ceux qui comme moi sont à la recherche du bien-être, de comprendre l’importance du self-confidence (confiance en soi).

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Le concept de confiance en soi est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire. C’est en effet la confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité de passer à l’action, le pouvoir qu’on a sur notre propre vie etc. On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des situations particulières de notre vie.

Vous allez très vite comprendre que l’on a tous intérêt à avoir confiance en nous pour espérer réussir ce que l’on entreprend. Les racines du mot en anglais nous donne: Self = Soi / Co = Avec / Fidence = La foi. Nous devons donc croire et avoir foi en nous car notre façon de penser influe sur nos actes donc d’une manière ou d’une autre nous sommes responsables de ce qui nous arrive de part les actes que nous avons répété chaque jour depuis notre naissance. Pour faire court tout s’apprend, tout s’acquiert avec nos différentes expériences de la vie. Donc vous pouvez réapprendre à avoir confiance en vous, il vous suffit de changer petit à petit certaines « mauvaises » habitudes que vous entretenez depuis bien trop longtemps.

Comment et pourquoi développer votre confiance en vous de manière significative ?

Photo de luizclas sur Pexels.com

Clé n°1: Change ta posture.

Oui oui tu as bien lu, ta posture influe sur ta confiance et ta confiance en toi influe sur ta posture. La posture que nous prenons a un impact positif ou négatif sur notre moral, sur notre stress, sur notre confiance en nous, sur l’impression que l’on laisse à notre entourage.

Autrement dit, avant un moment important, ou juste avant de commencer tes journées, passer quelques minutes dans une position de pouvoir pourrait être bien positif pour toi !

C’est le moment où tu me demande, c’est quoi la position de pouvoir ?

J’ai appris cette position lors de ma formation aux techniques commerciales auprès d’une force de vente à Lyon. Un ancien poste de manager commercial, qui m’a permis d’apprendre une partie de mes connaissance en développement personnel. Tous les matins on se retrouvait tous autour d’un café puis venait le moment du « morning motivation ». Un moment dédié à la motivation afin de booster toute l’équipe. On se tenait tous de bien droit prêt à passer une excellente journée. Cette technique est d’ailleurs appuyée par différents chercheurs et scientifiques.

Adopter une posture de pouvoir, c’est se mettre droite – la tête haute – mettre ses mains sur sa taille et souffler un bon coup en regardant vers le ciel. Devant chaque situation compliquée, stressante, cette position te permettra de reprendre ta respiration et réussir à gérer tes émotions.

Clé n°2: Assumes ta part de responsabilité.

Souvent on vit avec des regrets et des blessures qui nous empêchent d’avoir confiance en nous. On est habitué à vivre ainsi, on passe notre temps à mettre la faute sur les autres.  » Je ne m’aime pas parce que les autres me disent que je suis moche »,  » Je ne peux pas porter cette jupe car les autres m’ont dis que je suis trop grosse »,  » Je ne peux pas faire ça parce que ceci ». On a de cesse que de se trouver des excuses et avoir un discourt défaitiste.

Alors oui nous sommes humains et c’est normal d’être touché par certaines paroles et événements de la vie mais c’est nous qui décidons de ce que nous faisons de tout cela. c’est à toi de décider de la suite du livre car ce livre c’est le tien, c’est ton histoire, c’est toi qui l’écris et tu es l’acteur principal. C’est donc toi qui décide de qui rentre ou sort de ton histoire. Soit tu transforme ses moments inconfortable en force et tu deviens la personne que tu mérites d’être soit tu te te plains toute ta vie et tu restes dans la médiocrité ! Cette décision tu es la seule à pouvoir la prendre car personne peut choisir à ta place.

Tu as le droit de faire des erreurs, de tomber, de pleurer, de douter quelques fois mais apprends de ces erreurs. Tes émotions font de toi ce que tu es !

On ne peut pas plaire à tout le monde et on ne peut pas forcer les gens à nous suivre et nous accepter. C’est nous qui décidons de ce que l’on veut recevoir ou non. Je suis désolé de vous dire ça mais c’est nous-même qui donnons l’opportunité aux autres de nous atteindre. C’est donc de ta responsabilité de refuser qu’on te rabaisse ou qu’on te manque de respect. Tu dois apprendre à te connaitre, savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Quelles sont tes priorités actuellement ? Est-ce que la situation actuelle te convient ? Es-tu à ta place ?

Toutes ces questions doivent tourner en boucle dans ta tête, jusqu’à ce que tu trouves les réponses. Tu ne peux pas avancer dans le flou artistique, sans effort et espérer avoir une vie à la hauteur de ta personne.

Clé n°3: Investis sur toi.

Investis sur toimême car ton avenir en dépend.

Photo de Alexas Fotos sur Pexels.com

Le monde va mal ou plutôt les hommes vont mal. La plupart des gens, ont une vie qui ne les stimule pas. Pas de projet sur le long terme, aucune projection dans le futur, absence total d’ambition, pas de remise en question, absence total d’ambition et une vie menée au hasard. Au gré de la société, des événement, beaucoup se retrouvent à vivre une vie qui n’est pas la leur, enchaînés à un état d’esprit qui ne permet pas à leur à véritable personnalité d’exprimer leur plein potentiel.

On ne le dira jamais assez, tu devrais être ta priorité numero 1, parce que tu es la seule responsable de ton succès et de ton bonheur. Personne ne vivra à ta place. Alors, si tu cherches à améliorer ta vie, c’est maintenant ou jamais. Tu trouveras la paix intérieur lorsque tu atteindras un équilibre entre ton corps et ton esprit. Tu trouveras le bonheur lorsque tu comprendras que c’est un État d’esprit (mindset). Et tu évolueras lorsque tu deviendras plus flexible. 

Voici donc 5 façons d’investir sur toi-même qui changeront ta vie :

  1. Prends soin de ton alimentation

Les régimes trop rigides, je trouve ça un peu malsain. Je suis plutôt une fervente de « mange de tout avec modération», pour une alimentation équilibrée. Alors voici mon conseil : cesse de culpabiliser parce que tu as mangé une pizza ou un big tacos hier soir , mais promets-toi de prendre conscience de ce que ton corps a besoin. Bois plus d’eau, mange plus de légumes, diminue ta consommation de boisson gazeuse. On a tendance à manger tout ce qui se trouve dans notre assiette, alors sers-toi de plus petites portions de viande, mais beaucoup plus de légumes. 

2. Adoptes une routine matinale

La routine matinale détermine comment le reste de ta journée se déroulera. D’ailleurs, c’est ce que font les personnes le plus productifs de ce monde. Alors on s’assure de bien dormir, de dormir assez afin de se réveiller les batteries rechargées de la veille. On prend le temps de bien déjeuner et on s’offre un moment paisible pour, s’étirer, méditer ou écouter de la musique afin d’être plus motivé. Ce sont les plus petits changements qui font le plus grand bien lorsqu’on les applique à long terme. 

3. Deviens optimiste

Le bonheur, c’est dans la tête, c’est un mindset. Les gens heureux choisissent délibérément de se concentrer sur les aspects positifs de leur vie. Le secret? Améliorer ce qu’on peut changer et accepter ce sur quoi on n’a pas le contrôle. Pratique la reconnaissance et la gratitude, apprécie les petits bonheurs de la vie et accepte les difficultés. À force de s’apitoyer sur son sort et de toujours espérer mieux, on oublie que le bonheur, c’est maintenant et pas demain. On ne sait même pas si demain on sera là.

4. Abonnes-toi à un podcast

Une façon simple d’investir sur soi-même, c’est d’apprendre. Et quoi de mieux en ce moment que les podcasts pour se découvrir de nouveaux intérêts et cultiver son esprit lorsqu’on est coincé dans les bouchons ou en faisant le ménage ? C’est totalement gratuit en plus donc dis moi si l’idée que je fasses des podcasts te plairais.

5. Pratique une activité seule

Es-tu déjà allée au restaurant seule? Ou es-tu déjà allée à la plage seul avec ton bouquin ? Pratiquer la solitude, c’est essentiel pour apprendre à être bien avec soi-même. Alors, prends le temps de te retrouver avec toi-même. Lis un bon roman en buvant un smoothie bien frais ou un bubble tea (Mes recettes arrivent bientôt). Inscris-toi pour une fois à un cours collectif qui t’intéresse vraiment plutôt que de chercher à convaincre une amie de t’y accompagner. Et puis mets-toi à écrire. Pose tes mots sur un papier, rend ta vision plus réelle et accessible. Mets sur papier tes pensées, même si c’est 5 minutes par jour. Offre-toi cette introspection.

Prends le temps de te poser les bonnes questions et savoir ce dont tu as besoin pour être celle ou celui que tu voudrais être. Qu’elle personne tu souhaites être dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ? Quel souvenir veux-tu laisser de toi ? Que dois-tu faire pour devenir cette personne ? Qu’elles actions concrètes dois-tu mettre en place ?

Je ne veux pas te vendre monde et merveille. Soyons réaliste deux secondes, comme toute chose l’amélioration de soi requiert beaucoup de temps, beaucoup de courage, et énormément de travail. Cela fait quelques années que je suis passionnée par le sujet, je suis à la recherche des connaissances à appliquer dans ma vie de tous les jours, en répondant à une logique simple: Comment puis-je améliorer ma vie un peu plus chaque jour ?

Si tu es entrain de lire cet article c’est que tu es déjà entrain d’investir sur toi-même. Saches que toi aussi tu peux prendre ta vie en main. Et je suis ravie de participer à ce développement qui ne peut être que positif. Il y’a tellement de chose à dire sur le sujet, mais je m’arrêtes là pour aujourd’hui sinon je vais te perdre. 🤣

Dis moi en commentaire si tu souhaites que j’ailles plus loin sur le sujet.

Photo de nappy sur Pexels.com

BledArtFit

Un avis sur “La confiance en soi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :