What do you mean about self love ?

On nous pousse souvent à maigrir, à grossir, à nous maquiller, ne pas nous maquiller, à lisser nos cheveux, à camoufler nos défauts et tout cela dans le but de rentrer dans une case. Mais on nous apprend jamais le self love.

Sais-tu que tu es ta propre clé ?

Tu devrais mettre des jupes moins courtes, tu devrais moins te maquiller, tu n’es pas assez ceci, assez cela…Si seulement tu étais plus ceci ou plus cela😒 on a tous déjà entendu au moins une fois ce genre de commentaire. Tout le monde se mêle de tout sur cette terre. Certaines personnes pensent même mieux vous connaître que vous-même !

Qu’est-ce que le Self Love ?

Il y a 10 ans, au moment où j’écris cet article, il m’était impossible de me regarder dans un miroir et de me trouver belle et me dire « je m’aime ». Trop de jugements, de peur du regard des autres, de blessures intérieures, qui m’empêchaient de me rendre compte que j’ai aussi le droit d’être heureuse. Pour résumer, je n’avais absolument pas confiance en moi. Je me rabaissais constamment, toutes mes décisions étaient en fonction de mes proches et plus précisément « ma meilleure amie de l’époque », je faisais passer tout le monde avant moi.

Et pourtant, le Self Love a été mon vrai point de départ sur le chemin du développement personnel et de ma transformation mental et physique.

Pratiquer le Self Love, c’est faire de son bien-être une priorité. C’est savoir se faire passer en premier et prendre du temps pour soi. Alors oui ça peut paraître égoïste, car l’altruisme veut que l’on fasse passer les autres avant nous. Mais tu ne peux pas donner de l’amour aux autres si toi-même, tu ne sais pas ce que c’est et que tu ne t’aimes pas. 

L’idée du self love est simple en fait, c’est celle de se sentir bien avec soi, d’être suffisamment complet et heureux pour ensuite partager et multiplier l’amour avec les autres.
Le mouvement va de l’Intérieur vers l’extérieur et pas l’inverse. On se nourrit soi-même, et l’amour des autres est un plus.

Tu ne peux pas attendre d’une personne quelque chose que tu ne connais pas toi-même. Essaye d’imaginer le type d’énergie que l’on dégage quand on ne s’aime pas. Il y a de la tristesse, du besoin voire du manque, de la solitude, etc.

Alors qu’est-ce que t’attires : soit des personnes qui ne s’aiment pas non plus, ça fait un effet miroir et une forte relation de dépendance affective, soit des personnes qui vont profiter de la situation et te manipuler, soit des sauveurs au grand cœur qui vont tôt ou tard s’épuiser. Et au final, on attire des situations qui nous confortent dans l’état de manque et de mal-être.

Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. ce que tu imagines, tu le crées.

Paroles de Bouddha.

Dépendance affective aka la bête noir !

Qu’est-ce que c’est ?

La dépendance affective est une manifestation psychologique définie comme un besoin de l’affection des autres. La dépendance affective désigne un phénomène d’incapacité (psychologique) à vivre pour soi-même. Dotés de peu de confiance en eux, les dépendants affectives souffrent de ce manque dans tous les domaines de leur vie. Ils ont une forte tendance à s’effacer devant leur proche. Ces personnes cherchent constamment l’approbation de leur proche. Elles souffrent enfin d’une peur maladive de l’abandon, ce qui pèse et affecte lourdement leurs relations. 

Lorsqu’on ne s’aime pas et que l’on manque cruellement de confiance en soi, on attend des autres qu’ils nous aiment. On dépend de nos proches qu’ils portent notre poids, on traîne des pieds derrière eux, espérant désespérément qu’ils réussissent à combler le vide. Au final, on se retrouve à mendier de l’amour et de l’attention. On attend que l’autre nous nourrit et remplit le vide. Les personnes les plus malignes et manipulatrice vont en profiter pour se jouer de nous. Soit il nous le donne, mais comme on est trop en demande, soit ça l’épuise et la relation devient toxique. En plus de ça, cet amour que l’on mendie, il ne comble jamais le vide que l’on a en soi quand on ne s’aime pas. Donc, très vite, on en redemande, et ce n’est jamais assez.

Pourquoi s’aimer ?

Photo de Rakicevic Nenad sur Pexels.com

Quand on s’aime, on remplit notre propre réservoir de sentiment positif, que l’on dégage naturellement autour de nous sans forcer les choses. Moi, je matérialise souvent le self love par le réservoir d’eau (je sais, c’est bizarre mdr). Mais si tu as soif, comment peux-tu aider l’autre à s’hydrater ? Si tu n’as pas assez d’eau pour toi, comment veux-tu remplir le réservoir d’eau de l’autre et vice – versa. Il faut donc que tu remplisses ton réservoir d’eau à fond, qu’il déborde d’eau (eau=amour) pour pouvoir hydrater tes proches avec ton eau fraîche. Et plus tu pourras donner, plus tu en auras pour toi. 

Par où commencer ?

Si tu es à la recherche de l’amour de soi, c’est qu’à un moment donné, tu as arrêté de t’aimer. Ce qui peut se traduire par énormément de mauvais jugement, de critique. Par le fait de te rabaisser, te dénigrer  » J’ai un gros nez, je suis trop maigre, trop grosse, je n’ai pas de fesse ». Tout ceci tue littéralement ta confiance en toi, ce qui est normal si tu ne t’aimes pas. 

Je te rassures aucune situation n’est éternelle.

Tout d’abord, l’étape primordiale c’est de faire la paix avec toi-même et ton passé pour de vrai. Pardonner aux personnes qui t’ont blessée et te libérer des situations qui t’ont marquée dans ta vie. Il faut lâcher prise, abandonné toutes ces mauvaises ondes que tu traînes depuis si longtemps et qui t’empêchent d’aller de l’avant. Il faut que tu fasses table rase et laisse de la place pour ta nouvelle vie, ton nouveau toi.

Redécouvre tes valeurs et tes convictions, ce qui t’anime et te procure du plaisir. Cherche, avance, tombe, relèves-toi, pleure s’il le faut, mais surtout n’abandonne pas ton bonheur aux mains d’inconnu. 

Ensuite définis ce que représente l’amour à tes yeux. Ce que ça veut dire pour toi « s’aimer ». Quel est TON image du self love ? Est-ce que cette image t’appartient vraiment ou est-ce que c’est une image totalement détournée de la réalité que tu as trouvé sur les réseaux sociaux ?


Je te laisse répondre à ces quelques questions afin que tu puisses te reconnecter avec toi-même. Je reviens bientôt avec la seconde partie de cet article dans lequel je te donnerais les clés pour réagir et passer à l’action. 

N’hésite pas à me dire en commentaire ou sur mes différents réseaux, si ce type d’articles te plaît. Je fais ça pour toi donc si je peux répondre au mieux, c’est avec plaisir que je le ferais. ♥︎

Tu es la bienvenue dans le cercle des bledarts 😉

Un avis sur “What do you mean about self love ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :